Skip to content
Accueil > Caractéristique produit > La brique est un matériau naturel

La brique est un matériau naturel

brique argile

C’est vrai ! La brique terre cuite est fabriquée à partir d’argile, matière première issue de la terre.

Depuis les premiers édifices, réalisés en Mésopotamie il y a plus de 4500 ans, le savoir-faire des fabricants de briques en terre cuite repose sur deux fondements : l’utilisation de ressources naturelles locales et l’intégrité du mélange (aucun additif chimique complexe).

Ziggurat d’UR. Réalisé en -2100 avant JC. Prise de vue en 2006*

Une fabrication de produits sans ajout de matière chimique

La pâte d’argile qui sert à la fabrication des briques est obtenue par broyage, malaxage de la terre et adjonction d’eau au mélange. Si parfois Bouyer Leroux ajoute des agents aux mélanges à l’instar du jus de betterave ou de coques de tournesol, ceux-ci sont d’origine 100 % naturelle.

Un matériau inerte qui ne génère pas de déchet toxique à la déconstruction

Les déchets de déconstruction des bâtis en terre cuite sont classés inertes, au sens légal du terme. En parallèle, dans les usines Bouyer Leroux, 100 % des déchets de production sont réutilisés :
• Les déchets verts, c’est-à-dire les éléments récupérés avant cuisson, et les déchets secs (obtenus après séchage mais pas encore cuits) sont directement réincorporés dans les mélanges initiaux.
• Les déchets cuits, c’est-à-dire les produits après cuisson, sont soit réincorporés dans la production, soit servent à la stabilisation des pistes des carrières.

Processus de fabrication

1

Pour Bouyer Leroux, les carrières sont sélectionnées à proximité des usines pour réduire les coûts et émissions de CO2 du transport. De même, les fours sont alimentés avec un maximum de biogaz et biocombustibles comme de la sciure de bois ou des sous-produits de l’industrie agro-alimentaire afin de limiter la consommation d’énergie fossile.
Après séchage et cuisson, on aura donné naissance à un matériau de construction parfaitement en cohérence avec la nature et l’homme.

Pour les briques, il y a deux bénéfices majeurs liés à l’argile

> Matériau 100 % naturel à base d’argile, la brique permet donc de construire des habitats sains et performants. La brique bio’bric est classée A+ pour la qualité de l’air intérieur car elle ne libère pas de Composés organiques volatils (COV).

> Les briques de cloison et les briques de mur empêchent le développement de moisissures et permettent donc de se prémunir contre l’humidité et les agents allergènes.

Voici une nouvelle raison de choisir la brique terre cuite pour construire tous types de logements.

*source de la photo : http://www.wikiwand.com/fr/Ur_(Mésopotamie)

DÉCOUVREZ D'AUTRES VÉRITÉS

JE SOUHAITE ÊTRE INFORMÉ(E)
DE LA PARUTION D'UNE NOUVELLE VÉRITÉ

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Scroll To Top