Skip to content
Accueil > Mise en oeuvre > La brique de mur en terre cuite est adaptée aux chantiers d’extension

La brique de mur en terre cuite est adaptée aux chantiers d’extension

extension en brique

Entreprendre un chantier d’extension peut se traduire par une pièce supplémentaire de plain-pied, une extension sur plusieurs niveaux, une surélévation de la toiture, etc. Selon la configuration choisie, ces travaux demandent généralement la construction de murs et donc le choix de matériaux adaptés dont la brique en terre cuite. Opter pour la brique c’est bénéficier de tous les atouts de ce matériau, notamment :

  • un matériau naturel pour un logement sain et confortable ;
  • une très haute performance thermique qui permet de réaliser des économies d’énergie.

Améliorer le confort de vie

Lorsque l’on souhaite agrandir sa maison, le choix des matériaux constitue une source de réflexion non négligeable. Si le prix constitue une composante importante dans ce choix, ce n’est pas la seule et il ne doit pas être envisagé uniquement au niveau de l’achat.

Avoir une ou deux pièces supplémentaires, c’est souvent pour répondre à des besoins de qualité de vie. Aussi, opter pour un matériau naturel doté d’excellentes performances thermiques est un gage de confort.

La terre cuite empêche le développement de moisissures et ne libère pas de COV (Composés organiques volatils).

L’inertie de la brique associée à l’imperméabilité de l’enduit plâtre permettent de préserver la fraîcheur de l’atmosphère intérieure en été et, au contraire, de limiter les déperditions d’énergie en hiver. Source d’économies d’énergie sur le court et long terme.

Et en rénovation ??

Sur un chantier de rénovation, l’une des contraintes est de pouvoir bien isoler les murs.
La brique de cloison associée à une finition plâtre offre une solution naturelle pour une maison saine, durable et économe en énergie.
Tous les bénéfices de la terre cuite que l’on peut trouver dans la brique de mur sont aussi vrais pour la brique de cloison, c’est donc un matériau idéal.

Faciliter le chantier

Les chantiers d’extension-rénovation apportent régulièrement leurs lots de contraintes auxquelles l’artisan doit pouvoir s’adapter. Parmi celles-ci, l’accès au chantier peut vite devenir problématique !

fix’bric est une colle prête à l’emploi de bio’bric et est utilisable en maison individuelle avec la gamme de briques bgv20. Elle donne de l’agilité au maçon dans ce type de contexte. Pas de bétonnière, pas de nuisance sonore, pas de brouette, pas de seau… un pistolet, une poche de colle, rien d’autre.

fixbric sur chantier
fix’bric, la colle prête à l’emploi

Bon à savoir : Permis de construire ou déclaration de travaux ?  

Si vous vivez dans une zone urbaine dotée d’un plan local d’urbanisme (PLU), vous devrez déposer une demande de permis de construire :

  • si vous agrandissez votre maison de plus de 40 m² habitable (emprise au sol)
  • ou si la surface de plancher de cette extension – comprise entre 20 et 40 m² – porte la surface totale de votre logement (maison + extension) à plus de 150 m².

Si l’agrandissement est inférieur à 40 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de contacter la mairie avant de lancer les travaux, afin d’obtenir les informations précises.

DÉCOUVREZ D'AUTRES VÉRITÉS

JE SOUHAITE ÊTRE INFORMÉ(E)
DE LA PARUTION D'UNE NOUVELLE VÉRITÉ

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Scroll To Top