Accueil > Mise en oeuvre > La brique de mur en terre cuite est adaptée aux chantiers d’extension

La brique de mur en terre cuite est adaptée aux chantiers d’extension

Chantier extension en briques terre cuite

Qui dit extension, dit contraintes chantiers

Les travaux de gros œuvre concernent la structure même d’un logement, donc par définition la construction des murs porteurs avec des produits de maçonnerie. Un projet d’extension, comme sur un chantier en neuf ou en rénovation, implique alors :

  • Une étude de l’environnement pour repérer les aires de déchargement et procédures d’approvisionnement. En effet, l’accessibilité au chantier est primordiale. Au-delà de baliser le trottoir, voire bloquer la rue, l’extension du logement peut se faire d’un côté de la maison difficile d’accès. Cette accessibilité impacte donc l’agilité du maçon pour la mise en œuvre.
  • Des nuisances sonores dues à l’utilisation d’engins de chantiers ou simplement d’outils de mise en œuvre type bétonnière. Des nuisances encore plus gênantes lorsque le temps de mise en œuvre n’est pas optimisé et que le chantier dure.
  • Une prévention des déchets dans une démarche environnementale. En effet, la propreté du chantier est considérée comme facteur de qualité.

Maçonnerie terre cuite : illusion ou solution ?

Avoir une ou deux pièce(s) supplémentaire(s), c’est souvent pour répondre à des besoins de qualité de vie. Aussi, choisir un matériau naturel et doté d’excellentes performances thermiques est un gage de confort. Malgré cela, son format comme tout type de maçonnerie implique un besoin en matériel non négligeable : palette / engins de transport et matériel de pose.

Aujourd’hui des solutions existent pour simplifier la mise en œuvre des chantiers d’extension. Des colles prêtes à l’emploi type fix’bric répondent aux différentes contraintes initiales :

  • Plus d’agilité pour le maçon et un meilleur confort de pose

Pas de bétonnière, pas de nuisance sonore, pas de brouette, pas de seau… un pistolet avec une poche de colle dedans et rien d’autre. La manutention est réduite tant au niveau du matériel, que de la consommation de mortier.

Exemple consommation de colle pour la mise en oeuvre d’une maison de 140 m²
  • Un gain de temps de mise en œuvre

La colle prête à l’emploi ne nécessite pas de préparation de mortier, ni de nettoyage d’outils. 100 % de la journée est donc dédiée à la mise en œuvre.

  • Un chantier plus propre

Grâce au format de la colle (poches de 600 ml), les déchets sur chantier de maçonnerie sont nettement réduits.

En plus des palettes pour les briques terre cuite qui sont consignées, le plastique utilisé pour maintenir les produits entre eux et assurer le transport est optimisé. Par exemple, la société Bouyer Leroux investit dans des housseuses plus performantes : consommation de PVC divisée en 2 pour une meilleure tenue.

Bon à savoir…

Amorcer un chantier d’extension en briques de terre cuite est par conséquent possible et surtout envisagé sur le long terme : facteur d’économies d’énergie pour un logement sain et confortable.

fix’bric est un liant polymère hybride prêt à l’emploi pour l’assemblage durable des briques et accessoires terre cuite de la gamme bgv20 (marque bio’bric) en maison individuelle (R+1 + combles)

DÉCOUVREZ D'AUTRES VÉRITÉS

JE SOUHAITE ÊTRE INFORMÉ(E)
DE LA PARUTION D'UNE NOUVELLE VÉRITÉ

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.