Skip to content
Accueil > Caractéristique produit > La colle prête à l’emploi est moins fiable que le mortier joint mince pour le montage des briques !

La colle prête à l’emploi est moins fiable que le mortier joint mince pour le montage des briques !

la colle fixbric' facilite le travail des maçons

Si le montage de briques collées au mortier joint mince reste une solution parfaitement adaptée et qualitative, l’utilisation de colle prête à l’emploi, type fix’bric, est une innovation dans le monde du bâtiment qui permet de faciliter le travail des maçons tout en garantissant la fiabilité de la construction.

fix’bric est un liant polymère hybride prêt à l’emploi. Si l’on respecte les principes de mises en œuvre, cette colle offre des performances de solidité et de durabilité extrêmement élevées avec en plus un temps de séchage rapide en 5h !

Une solidité vérifiée et prouvée

Agrément formation : 72330571433 DRTEFP Aquitaine
EWF – Certificat n° 27 pour
EAB-EWF 515
EAS-EWF 516

Les colles comme fix’bric sont nouvelles dans le domaine du bâtiment. C’est pourquoi, plusieurs essais, s’inspirant des normes les plus exigeantes dans l’industrie, ont été effectués dans le cadre du dossier technique instruit par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).

Les étapes R&D de ce projet ont été menées sur le long terme. Le protocole qui a été appliqué sur la colle prête à l’emploi fix’bric a été inspiré des modes opératoires type Alstom (SNCF) ; fréquemment utilisés et considérés comme acquis dans l’industrie automobile ou aéronautique.

Les essais ont été pratiqués par l’organisme indépendant et certifié Rescoll, basé à Pessac. Rescoll est le référent sur tous les systèmes de collage dans les différentes industries.

Rescoll a mis en place des tests de vieillissement D3, analogues aux essais pratiqués par la SNCF. Le cycle de vieillissement exigeant dure 24h, pendant 42 jours. Ils appliquent un système de gel et dégel pour accélérer le travail.
Cycle de Vieillissement

Ensuite, vient la vérification de la performance du produit via des essais mécaniques sur éprouvettes mais aussi sur murs montés (capacité portante, au même titre que les tests préalables sur briques – référence FNEN 1052-2) : flexion / cisaillement / écrasement. Des tests au feu sont également effectués sur murs chargés.

Les résultats des tests mettent en évidence une absence de dégradation de la performance, au même titre que le mortier-colle joint mince. Il est même noté une légère amélioration de la résistance de fix’bric.

Les premiers essais ont été réalisés en 2013 et les deuxièmes en 2016. En parallèle de ces tests officiels menés par le laboratoire Rescoll, le service technique bio’bric a mis en place ses propres séries de tests sur une période de 2 ans.

Précautions de mise en œuvre  :

  • Dépoussiérage et humidification des briques ;
  • Dépose du 1er cordon sur la 2e cloison de la brique (côté extérieur du mur) ;
  • Dépose du 2e cordon sur la 1re cloison (côté intérieur du mur) ;
  • Poser les briques dans un délai de 8 minutes.

DÉCOUVREZ D'AUTRES VÉRITÉS

JE SOUHAITE ÊTRE INFORMÉ(E)
DE LA PARUTION D'UNE NOUVELLE VÉRITÉ

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Scroll To Top