SUJETS RÉCENTS
Mise en oeuvre
La brique de mur en terre cuite est adaptée aux chantiers d’extension
AFFICHER UNIQUEMENT
LE CONTENU
TAGS
La brique présente un mauvais bilan carbone
La brique émet du CO2 principalement lors de sa cuisson. Mais si l’on prend en compte les émissions sur la durée de vie d’un bâtiment, la brique est l’un des matériaux qui limite le plus son empreinte carbone. En effet, naturellement isolantes, les solutions bio’bric génèrent des économies de chauffage. Les émissions de gaz à effet de serre sont donc réduites.
En complément, aujourd’hui 40% de l’énergie thermique utilisée pour la cuisson est issue de la biomasse.
C’est au début de la cuisson, lors de la montée en température dans le four, que les émissions sont les plus importantes. La chaleur libérée par les briques lors de leur refroidissement dans la seconde partie du four est récupérée et redirigée vers le séchoir. Cela permet ainsi de limiter les besoins en énergie sur cette étape de fabrication.
Le saviez-vous ?
Pour un logement, la part de la brique représente un peu moins de 1,5 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (EgesTotal).*
Un engagement volontariste
Pour répondre aux défis environnementaux (lutte contre le réchauffement climatique, préservation des ressources), et conformément aux valeurs affichées par la marque, bio’bric a placé le développement durable au coeur de sa stratégie d’entreprise depuis de nombreuses années.
Cela se traduit notamment par :
– la commercialisation de solutions bio’bric qui répondent voire anticipent les réglementations de demain pour réduire les besoins en chauffage
– une gestion exemplaire des ressources, une réduction des consommations en énergie et le développement d’une offre alternative en énergies renouvelables.
Ainsi, bio’bric s’est engagé à passer de 40 % à 90 % d’énergie thermique produite à partir de biomasse et à alimenter ses usines avec 100% d’électricité verte (provenant de panneaux photovoltaïques) d’ici 2025.
L’argile est une ressource disponible en grande quantité
* cette valeur maximale est le résultat de deux études E+C- réalisées par le cabinet Ubi-city en logement collectif et en maison individuelle.
DÉCOUVREZ D'AUTRES VÉRITÉS