Skip to content
Accueil > Caractéristique produit > Une brique rouge est de mauvaise qualité

Une brique rouge est de mauvaise qualité

brique rouge mauvaise qualité

C’est faux ! La couleur plus ou moins rouge de la brique dépend de la provenance et de la typologie d’argile sélectionnée.
Le fer, présent partout dans la nature, s’oxyde combiné à de l’oxygène. Nous retrouvons donc dans l’argile extraite des carrières, une teneur en oxyde de fer. À l’air libre et en présence d’humidité (lors de la cuisson des produits), l’oxyde de fer se corrode et forme une substance constituée de ferrites, d’où cette couleur plus ou moins rouge. En fonction de la teneur en oxyde de fer dans le mélange d’argile et des faibles écarts de températures de cuisson, des différences de nuances de rouge entres briques peuvent apparaître.

En revanche, cette présence d’oxyde de fer n’influe pas sur les caractéristiques mécaniques, thermiques des produits ou encore sur la tenue des enduits. Ces points varient selon les taux de calcaire et selon la granulométrie des roches : d’où l’importance de la sélection des argiles.

La couleur ne signifie donc pas que le produit est de mauvaise qualité

Les caractéristiques propres aux briques sont indépendantes de leurs aspects. C’est pourquoi, Bouyer Leroux apporte un soin particulier à la sélection de l’argile. Le défi majeur consiste donc à reproduire jour après jour un niveau de qualité constant qui permet de standardiser la production à l’échelle industrielle. Chaque jour, sur chaque site Bouyer Leroux, des ingénieurs process réalisent des contrôles en laboratoire dont celui de la granulométrie : un moyen de doser la composition de la brique pour assurer un aspect et une qualité identiques.

L’exigence de fiabilité des produits s’appuie sur la rigueur des contrôles et la certification des produits à travers les marques NF tuiles et briques et le marquage CE.

Bouyer Leroux s’est également inscrit dans une démarche volontariste de déclaration des impacts environnementaux (pollution de l’air et de l’eau, changement climatique, etc.) et sanitaires (émissions de COV, croissance fongique, teneurs en radioéléments) de ses produits depuis leur fabrication jusqu’à leur fin de vie à travers la réalisation de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (F.D.E.S.).

La fabrication rigoureuse et de qualité des briques bio’bric en vidéo

Découvrez ci-dessous des exemples de constructions en briques

Cliquez sur les images pour les agrandir :

Voici une nouvelle raison de choisir la brique terre cuite pour construire tous types de logements !

DÉCOUVREZ D'AUTRES VÉRITÉS

JE SOUHAITE ÊTRE INFORMÉ(E)
DE LA PARUTION D'UNE NOUVELLE VÉRITÉ

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Scroll To Top